Canneberge

Description

La canneberge (Vaccinium macrocarpon), également appelée «  grande airelle d’Amérique du Nord » ou Cranberry en anglais, est un arbrisseau qui pousse essentiellement dans les tourbières et les montagnes d’Amérique du Nord. Les fruits de la canneberge sont des baies rouges.

Les fruits frais sont consommés sous forme de boissons contenant au moins 25 % de jus de canneberge ou dans des plats cuisinés ou des sauces.

Ses baies rouges renferment de nombreux composés phytochimiques dont l’acide ascorbique (vitamine C), l’acide oxalique et des proanthocyanidines (PAC).

Propriétés

Selon l’avis de mars 2011, l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (aujourd’hui Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, ANSES), « Les données expérimentales obtenues in vitro montrent que les proanthocyanidines présentes dans la canneberge ont un effet inhibiteur sur l’adhésion de certaines bactéries responsables d’infections urinaires (E. coli) aux cellules épithéliales urinaires. Cependant, les données cliniques, disponibles à ce jour, ne permettent pas de conclure que la consommation de canneberge ait un effet préventif sur les infections urinaires. Une telle allégation serait abusive au regard des connaissances actuelles. »

Précautions d’emploi

Il est conseillé aux personnes qui consomment des produits à base de canneberge de boire au moins un litre et demi d’eau dans la journée car la baie est riche en acide oxalique qui peut provoquer des calculs urinaires.

Déconseillé aux personnes sujettes aux calculs urinaires à cause de la richesse du fruit en acide oxalique.

Déconseillés aux personnes souffrant d’obésité ou de diabète car les jus à base de canneberge renferment en général beaucoup de sucres.

Respecter les doses quotidiennes indiquées pour les produits à base de canneberge car un surdosage en canneberge se traduirait par l’apparition de troubles intestinaux (diarrhée, ballonnements, crampes…).

Contre-indique chez des personnes qui prennent des médicaments pour fluidifier le sang et en association avec d’autres plantes anticoagulantes ( ail, ginkgo, ginseng, éleuthérocoque, le saule blanc, le kava….) ou avec les oméga 3 car la canneberge renferme des substances aux propriétés anticoagulantes. La canneberge pourrait également interagir avec les médicaments prescrits pour lutter contre les brûlures d’estomac (antihistaminiques H2 et inhibiteurs de la pompe à protons).

Déconseillé chez la femme enceinte ou qui allaite. Ne pas utiliser chez l’enfant sans avis médical.

No Replies to "Canneberge"