Houblon

Définition

Le houblon est une liane herbacée vivace, pouvant atteindre jusqu’à 7 mètres de haut, qui pousse communément dans les haies et les lisières des bois frais et humides de toutes nos régions. On rencontre le houblon en Europe, en Asie tempérée et en Amérique du Nord.
En Europe, le houblon est utilisé pour la fabrication de la bière depuis le VIIe siècle.

Il est cultivé à cet effet dans des houblonnières de nombreux pays à climat tempéré (Alsace, Europe tempérée).

Feuilles : larges, lobées, opposées. Elles ressemblent beaucoup à la feuille de vigne. Elles sont rêches au toucher, procurant une sensation de papier de verre en les frottant entre le pouce et l’index.

Fleurs : les fleurs mâles et femelles sont portées par des plants séparés. Les fleurs femelles sont groupées en inflorescences. Elles forment des « cônes », encore appelés « strobiles » composés d’écailles molles recelant une poussière résineuse jaune et odorante, de saveur amère « le lupulin », que l’on utilise pour donner de l’amertume à la bière.

Principaux constituants

Ce sont des principes amers dont le lupulone et l’humulone, une huile essentielle, des flavonoïdes, des proanthocyanidines, des acides phénoliques, des protéines, des polysaccharides et des minéraux.

Parties utilisées :
En phytothérapie, ce sont les inflorescences femelles, séchées, généralement entières qui sont utilisées.

Indications thérapeutiques (1):

Tension, nervosité et troubles du sommeil.

Les effets oestrogéniques des strobiles de houblon, et particulièrement de la puissante 8-prénylaringénine, ont été démontrés.

Grossesse et allaitement :
En l’absence de données disponibles, le houblon est déconseillé par voie orale chez la femme enceinte ou allaitante sans avis médical.

  • ESCOP Monographs ( The Scientific Foundation for Herbal Medicinal Products – Second edition Completely revised and expanded)

 

No Replies to "Houblon"