Les troubles de la digestion

digestion-2_330x213

L’acidité gastrique

Aussi appelée dyspepsie, l’acidité gastrique se manifeste par une digestion difficile (ballonnements, éructations, brûlure remontant de l’estomac vers la gorge…)

Les causes

Le plus souvent, l’acidité gastrique est due à un changement d’alimentation qui peut causer un inflammation de l’estomac ou de l’œsophage. Cette acidité est amplifiée par l’alcool et le tabac.

Le stress négatif ou un traumatisme affectif peut aussi jouer sur le système digestif.

Les traitements

Un retour à une alimentation normale suffit généralement pour faire disparaître ces troubles gênants. Attention cependant à bannir les aliments trop gras ou trop acides (boissons gazeuses). Si ces troubles persistent, n’hésitez pas à contacter votre médecin.

Les ballonnements

Les ballonnement se caractérisent par une sensation gênante de gonflement de l’abdomen ainsi que le besoin d’éructer souvent.

Les causes

Un repas trop riche en graisses ou en sucre est souvent la cause des ballonnements.

Les traitements

Le traitement le plus efficace est le charbon. En vente en pharmacie, il permet d’absorber l’air présent dans l’estomac et de soulager ainsi la sensation de gêne.

Cependant le plus simple reste de prévenir les ballonnement en mangeant lentement, favorisant de petites bouchée et en évitant les chewing-gums.

La constipation

La constipation est une difficulté à déféquer. Pour parler de constipation, les médecins considèrent qu’il faut aller moins de trois fois par semaine à la selle.

Les causes

Lorsqu’elle est occasionnelle la constipation peut être due à un changement des habitudes quotidiennes (stress, voyage, régime…) La constipation chronique quant à elle, est souvent due à une mauvaise hygiène vie (mauvaise alimentation, peu d’exercice physique…) mais elle peut aussi être due à certains médicaments tels que les médicaments contre la dépression, l’hypertension…

Les traitements

Seuls les médecins, après consultation, pourront vous donner les médicaments adaptés . Vous pouvez néanmoins boire d’avantage d’eau et retrouver ou garder une alimentation variée en évitant les plats riches en graisses ou trop épicés ainsi que la consommation excessive de féculents.

La crise de foie

La crise de foie est une expression populaire qui désignent divers symptômes digestifs (maux de tête, maux de ventre, vomissements…)

Les causes

La crise de foie ou «indigestion» est souvent due à un repas trop riche en graisse ou en alcool.

Attention, cette dernière est parfois confondue avec la migraine qui entraîne elle aussi des vomissements et peut être favoriser par le chocolat.

Les traitements

S’il s’agit d’une indigestion suite à un repas, le plus simple est alors d’entamer une petite diète : ne plus manger (ou ne manger que des potages mais buvez beaucoup d’eau, jusqu’à ce que les symptômes cessent. Ce que nous faisons naturellement en règle générale puisque nous n’avons pas faim. La diète de doit, bien sûr, pas durer plus d’une journée. Si les symptômes persistent consulter votre médecin.

La diarrhée

La diarrhée est une trop grande émission de selles souvent supérieure à 3 fois par jour. Souvent liquides ou molles les selles peuvent être accompagnées de fièvre et de crampes aux intestins.

Les causes

Les causes de la diarrhée sont diverses : intoxication alimentaire, bactéries (salmonelles…), irritations de l’estomac, médicaments, intolérance alimentaire…

La diarrhée reste bénigne si elle est passagère mais peut s’avérer très dangereuse si elle dure trop longtemps de part la déshydratation qu’elle entraîne. Attention, les enfants et les personnes âgés se déshydratent plus vite!

Les traitements

La première chose à faire lorsque l’on est atteint de diarrhée est de se réhydrater le plus possible pour éviter la déshydratation.

On peut ensuite essayer d’avoir une alimentation riche en féculents (le riz et l’eau du riz peuvent notamment être bénéfiques) mais si la diarrhée persiste il est important de consulter son médecin.

Le reflux-oesophagien

Le reflux gastro-œsophagien est une remontée anormale d’acide de l’estomac vers l’œsophage. Entraînant des brûlures et des inflammations, il peut-être plus ou moins grave en fonction du temps qu’il dure.

Les traitements

Afin d’utiliser un traitement adéquat, mieux vaut aller consulter rapidement pour définir les causes avec votre médecin traitant.

No Replies to "Les troubles de la digestion"