Des plantes à la rescousse contre les désagréments de la ménopause !

Vers l’âge de 50 ans, les taux de progestérone et d’estrogènes chutent chez la femme entraînant de nombreux désagréments, variables d’une femme à l’autre. Bouffées de chaleur, troubles du sommeil, irritabilité, anxiété, fatigue, jambes lourdes, prise de poids … autant de perturbations qui altèrent le quotidien des femmes concernées.
La phytothérapie peut apporter des solutions intéressantes dans le soulagement de ces symptômes.

Nous avons sélectionné pour vous quelques plantes qui vous aideront à mieux vivre cette période délicate de la vie d’une femme.

Contre les bouffées de chaleur : le houblon

Certaines plantes renferment des substances ayant une activité oestrogénique démontrée in vitro et chez l’animal. Ces plantes à phyto-oestrogènes sont principalement les extraits de soja, le trèfle rouge, le lin et le houblon.
Une étude publiée récemment dans le journal Climateric conclut que les phyto-œstrogènes semblent diminuer la fréquence des bouffées de chaleur de la femme ménopausée.

Le houblon renferme le plus puissant des phyto-œstrogènes. Une étude clinique contre placebo a montré une amélioration cliniquement significative des bouffées de chaleur chez des femmes en insuffisance ovarienne (ménopause ou ablation des ovaires) traitées par un extrait sec aqueux titré d’inflorescences femelles de houblon.

Par ailleurs, le houblon est indiqué contre « la nervosité, les tensions et les troubles du sommeil ».

Par précaution, les drogues végétales contenant des phyto-oestrogènes sont toutefois déconseillées chez les femmes ayant des antécédents personnels ou familiaux de cancer du sein, de l’ovaire ou de l’utérus.

Notre sélection :

menophytea-bouffee-chaleur_med

Ménophytéa Bouffées de chaleur
EAN/UPC  : 3401560554854
Volume:120 gélules

Contre les troubles du sommeil : la valériane ou « Herbe aux chats »!

En période de périménopause et de ménopause, la femme dort mal. Elle est souvent réveillée par les bouffées de chaleur et /ou les sueurs nocturnes. Elle est souvent en proie à de l’anxiété et est facilement irritable.

Les médecins grecs utilisaient déjà la poudre de valériane pour lutter contre les troubles du sommeil. Son usage est aujourd’hui reconnu pour soulager les tensions nerveuses modérées et temporaires et /ou les problèmes d’endormissement.
La valériane est une plante sans phyto-œstrogènes, qui vous aidera à retrouver enfin un sommeil apaisé.

La valériane peut être associée au houblon de façon bénéfique dans les troubles mineurs du sommeil, et tout particulièrement dans les difficultés d’endormissement.

En cas de palpitations liées au stress ou à l’anxiété, vous pouvez associer aussi l’aubépine.

Notre sélection :

juvamine-valeriane-oranger_med

Laboratoires Juvamine Phyto
Valériane Oranger
EAN 3160920640940

Contre les sueurs nocturnes

La nuit les bouffées de chaleur peuvent être accompagnées d’une transpiration excessive.
L’Huile Essentielle de sauge sclarée est utilisée en aromathérapie pour ses propriétés régulatrices de la transpiration.

Notre sélection :

menophytea-menostick-bouffees-chaleur_med

Ménostick Bouffées de chaleur
EAN 3401560600261

Contre la fatigue : le Ginseng !

Un sommeil perturbé et c’est une fatigue que l’on traîne toute la journée !

Le ginseng est un bon tonique général et un bon allié dans les troubles de la concentration qui peuvent apparaître durant cette période. La dose journalière recommandée varie de 0,5 g à 2 g maximum de racine séchée de Panax ginseng C.A Meyer.
Il est conseillé de faire des cures de 2 à 3 semaines minimum, à espacer d’au moins 2 semaines.

Si vous êtes diabétiques, ne prenez pas de Ginseng sans avis médical car la prise de Ginseng pourrait légèrement réduire votre taux de glucose dans le sang. De même, par précaution, si vous êtes sous anticoagulants (warfarine) évitez de prendre du Ginseng , un cas d’interaction ayant été rapporté.

Vous éviterez les plantes à caféine et vous essaierez de réduire votre consommation de café ou de thé car la caféine pourrait augmenter la sévérité des bouffées de chaleur selon une récente enquête menée à la Mayo Clinic, USA.

Notre sélection :

floressance-ginseng_med

Lea Nature
Floressance Ginseng
EAN 3456300000429

Contre les jambes lourdes : la vigne rouge !

Les feuilles de vigne rouge constituent un vieux remède de médecine populaire. Sous forme de poudre, de gélules, d’extraits secs ou liquides et de crèmes, les feuilles de vigne rouge soulageront vos jambes lourdes et douloureuses.

L’extrait sec aqueux de feuille de vigne rouge est indiqué dans le traitement de l’insuffisance veineuse chronique légère (stade I et II selon la classification de Widmer).
La dose recommandée par voie orale est de 360 à 720 mg d’extrait sec aqueux de feuilles de vigne rouge.

Si vous êtes adeptes d’infusion, buvez 2 à 4 tasses par jour d’infusion de feuilles de vigne rouge séchées (10 g de feuilles séchées pour 250 ml d’eau).
Pour les extraits fluides, la dose recommandée est de 10 ml par jour.

Notre sélection :

pharm-nature-vigne-cassis_med

Pharm & Nature
Vigne Rouge Cassis
EAN 3760060285249

Contre la prise de poids : le konjac !

En phase de préménopause, la femme assiste à des changements de sa silhouette. Apparaissent notamment des rondeurs localisées sur le ventre, s’accompagnant d’une prise de poids. Des mesures de prévention s’imposent.

La pratique d’une activité physique régulière est recommandée : 30 à 45 minutes de marche rapide, 3 à 4 fois par semaine ou 2 à 3 heures d’exercice physique par semaine.

Un régime pauvre en graisses et en sucres d’absorption rapide, riche en légumes verts, crudités, poisson et comportant 1 à 2 fruits par jour est conseillé.

Le konjac va vous aider à limiter vos apports alimentaires en quantité et va limiter le stockage des graisses et des sucres ingérés en limitant leur absorption intestinale.

Le konjac est une plante vivace, originaire d’Asie. Le glucomannane (farine purifiée) de konjac gonfle dans l’estomac au contact des liquides, procurant un rapide effet de satiété. Son effet bénéfique sur la perte de poids, dans le cadre d’un régime hypocalorique, est obtenu par la consommation de 3 g par jour, en 3 doses de 1 g chacune. A prendre avec un grand verre d’eau, 30 minutes avant chacun des 3 principaux repas.

Notre sélection :

menophytea-perte-poids_med

Ménophytea
Perte de poids
EAN 3401554298832

No Replies to "Des plantes à la rescousse contre les désagréments de la ménopause !"