Préparez votre organisme à affronter l’hiver

C’est décidé, les petits maux de l’hiver ne passeront pas par vous. Vous serez les plus forts contre les virus et les bactéries !

Parmi vos meilleurs alliés

La vitamine C

La vitamine C (acide ascorbique) aide notre organisme à se défendre contre les infections bactériennes et virales, en participant au bon fonctionnement du système immunitaire. Elle aide aussi à combattre la fatigue.

Notre organisme ne synthétise pas la vitamine C. Nos apports en vitamine C proviennent de notre consommation de fruits, de légumes et de jus de fruits.

Les Apports Journaliers Recommandés (AJR) pour la vitamine C sont de 80 mg par jour (1).

Pour assurer la couverture des besoins quotidiens en vitamine C, il est recommandé de consommer environ 500 g par jour de fruits et de légumes. Ceux-ci doivent être consommés frais et crus car la vitamine C est très fragile et partiellement détruite par la cuisson.

Sous nos latitudes, le cassis frais, le persil cru, les poivrons crus, les agrumes, le kiwi comptent parmi les fruits et légumes qui en contiennent le plus.

Les besoins en vitamine C sont accrus lors d’épisodes infectieux et les compléments alimentaires peuvent alors s’avérer utiles pour compléter les apports issus de la nourriture.

Comment prendre la vitamine C ?

En prévention d’infection microbienne , vous pouvez prendre 100 mg par jour de vitamine C, tous les matins pendant 1 à 2 mois, en période hivernale.

Dès les premiers symptômes ou lors d’exposition aux virus, prendre 125 mg de vitamine C toutes les deux heures (voire toutes les heures, selon la sévérité des symptômes). Vous espacerez les prises selon amélioration.

En excès, la vitamine C est éliminée dans les urines. Toutefois il est recommandé de ne pas dépasser 1000 mg soit 1 gramme par jour, dose au-delà de laquelle des contre-indications peuvent exister et des effets indésirables apparaître.

Le fruit de l’Acerola : un « Superfruit », à haute teneur en vitamine C naturelle!

L’acérola (Malpighia glabra) est un arbuste qui pousse dans les régions tropicales d’Amérique du Sud (Pérou, forêts amazoniennes du Brésil et du Venezuela) et aux Antilles.

Rouge vif, au goût acidulé, son fruit comestible renferme un noyau d’où son nom de cerise de la Barbade ou cerise des Antilles.

Il est extrêmement riche en vitamine C.

Sa teneur varie de 1000 à 1500 mg par 100 g soit 20 à 30 fois plus de vitamine C que les agrumes.

Il est également riche en vitamine B6, en vitamine B1 et en vitamine A ainsi qu’en flavonoïdes et en minéraux (fer, calcium, phosphore, potassium et magnésium).

La vitamine C de synthèse

La vitamine C de synthèse a la même structure chimique que la vitamine C naturelle. Les deux formes sont aussi bien assimilées par l’organisme. (2) Elle est plus pure, moins chère mais plus acide et plus agressive pour l’émail.

 

Ces plantes dites « adaptogènes » : pleins feux sur l’Echinacée !

Les Echinacées font partie de ces plantes définies comme « adaptogènes » par un scientifique russe Nicolaï Lazarev en 1947.

Ces plantes contiendraient des substances qui aideraient l’organisme à répondre aux agressions et aux divers déséquilibres qu’il pourrait subir.

Les échinacées sont reconnues pour leur « usage bien établi » dans « la prévention et le traitement des rhumes et des coups de froid » (2) ainsi que pour leur effet thérapeutique dans la « prévention des infections respiratoires récidivantes » (3).

Les plantes « adaptogènes » sont avant tout réservées aux personnes en bonne santé. Elles présentent un certain nombre de contre-indications, d’intéractions médicamenteuses et doivent faire l’objet de précautions d’emploi.

Dans certains cas, il peut être dangereux de stimuler le système immunitaire.

 

Mais aussi le « champignon de longévité » pour stimuler le système immunitaire !

Le Ganoderme Luisant (Ganoderma lucidum) appelé Reishi au Japon, et plus couramment « champignon de longévité » est utilisé dans les médecines traditionnelles chinoise et japonaise depuis des millénaires comme stimulant immunitaire. Il pousse en Europe de juin à novembre. Coriace et amer, il n’a pas d’intérêt gastronomique. Il est utilisé pour ses propriétés médicinales sous forme séché et réduit en poudre.

Ou encore la belle algue bleu vert qui colonise étangs et lacs : la spiruline !

La spiruline est riche en acides gras essentiels, en caroténoïdes, en acides aminés essentiels, en fer, en calcium, en magnésium et en vitamines A, B et E.

Au-delà de son incontestable richesse nutritionnelle, la spiruline est aussi proposée pour stimuler l’immunité.

Et sans oublier les précieux oligo-éléments pour donner un petit coup de pouce à votre immunité !

Les oligoéléments sont des composés minéraux présents en très petites quantités dans l’organisme. Le cuivre, le fer et le zinc jouent un rôle essentiel dans la réponse immunitaire.

Gelée Royale et Propolis : des alliés de l’hiver mais pas immunostimulants !

La gelée royale et la propolis, d’une grande richesse nutritionnelle, sont particulièrement appréciées en période hivernale.

La gelée royale contient 13 % de protéines, 11 % de sucres similaires à ceux du miel, 5 % de lipides et 70 % d’eau. Elle est riche en vitamines du groupe B, en sels minéraux et en oligoéléments tels que le chrome, le manganèse et le nickel.

La Propolis contient une grande diversité d’acides aminés, de vitamines, d’oligo-éléments et de polyphénols (dont des flavonoïdes).

Selon la réglementation européenne de 2012 (6), les compléments alimentaires contenant de la propolis ou de la gelée royale ne peuvent plus revendiquer certaines propriétés qui leur étaient traditionnellement reconnues.

Ainsi, la gelée royale ne peut pas prétendre augmenter la résistance du corps aux infections ou au stress, ni soutenir le système immunitaire.

De même, la propolis ne peut pas prétendre soulager les maux de gorge ; soutenir le fonctionnement du système immunitaire, en général et au niveau des voies aériennes supérieures ; prévenir les refroidissements ni augmenter la résistance de l’organisme.

Vous voilà prêts pour passer au travers de ces pathologies hivernales qui nous gâchent la vie !

Toute l’équipe de Paraforme vous souhaite un très bel hiver !

  1. Apports Journaliers Recommandés pour les adultes par l’arrêté du 24 février 2010.
  2. Carr AC, Bozonet SM, Pullar JM, Simcock JW, Vissers MC. A Randomized Steady-State Bioavailability Study of Synthetic versus Natural (Kiwifruit-Derived) Vitamin C. Nutrients. 2013 Sep 17;5(9):3684-95. doi: 10.3390/nu5093684
  3. Selon les recommandations du Dr Jean Paul Curtay, nutrithérapeuthe
  4. Avis de l’Agence Européenne du médicament
  5. Avis de La Coopération scientifique européenne en Phytothérapie.
  6. EU Register on nutrition and health claims, EFSA, 2014.

Lucile

Docteur en pharmacie, forte d'une expérience diversifiée en officine et en parapharmacie, Lucile connaît bien les problèmes de santé auxquels vous pourriez être confrontés. Que ce soit en phytothérapie, en diététique, en cosmétique, en hygiène ou en soins de bien-être, Lucile saura vous apporter des solutions ou des conseils, pour une action préventive, alternative ou complémentaire à vos traitements médicaux, pour contribuer à soulager les maux que vous pourriez rencontrer au quotidien... ou simplement vous faire plaisir.

No Replies to "Préparez votre organisme à affronter l’hiver"