OFFRES
SPÉCIALES
LE MAG

Soigner le mal de pied

Sommaire

Les ampoules

Une ampoule est une petite bulle cutanée remplie de lymphe qui se forme sous la peau à cause des frottements et des pressions répétés. Souvent liées à de nouvelles chaussures, des chaussures trop petites ou non adaptées, les ampoules sont souvent bénines mais génantes et douloureuses.

Comment soigner une ampoule ?

Si l’ampoule n’est pas percée, deux solution s’offrent à vous :

  • La percer : Prendre une aiguille stérilisée et percer délicatement pour évacuer la lymphe mais laisser la peau intacte.
  • Ne pas la percer : Protéger l’ampoule avec un pansement hydrocolloïde et veiller à ne plus avoir de frottement sur la zone abîmée. Cette solution vous permettra d’éviter les infections à condition qu’elle ne se perce pas toute seule.

Si l’ampoule est percée, il ne reste plus qu’une seule solution, la protéger avec un pansement hydrocolloïde.

Les cors

Les cors sont un épaississement de la surface cutanée de la peau à la suite de frottements répétés. Situés sur le dessus des articulations des orteils, les cors sont gênants et parfois douloureux.

Comment soigner un cor ?

La première chose à faire est de gommer la zone rugueuse avec une râpe ou une pierre ponce adaptée. Ensuite vous pouvez appliquer des crèmes cicatrisantes qui vous aider votre peau à cicatriser et la rendre plus souple.

En attendant la cicatrisation, vous pouvez utiliser un pansement hydrocolloïde qui protègera la zone fragilisée et soulagera la douleur lors de la marche.

Les crevasses

Souvent situées sous le talon, les crevasses résultent d’un mécanisme de régénération de la peau. A la suite de frottements répétés, la peau créé un trop grand nombre de cellules de l’épiderme. Ces cellules sont créées alors que les cellules mortes n’ont pas eu le temps d’être évacuées. Elles vont donc rester à la surface de la peau et créer de la corne.

La corne est un épaississement de la peau. Moins souple, la peau a perdu son élasticité et ne reste plus aux chocs c’est pourquoi la corne située sous le talon va se transformer petit à petit en crevasse

Comment soigner une crevasse ?

Contrairement à la corne, une fois que la crevasse est présente, il faut bannir à tout prix la râpe et la pierre ponce qui vont avoir tendance à accentuer la blessure. Vous pouvez cependant utiliser une crème cicatrisante ou encore des pansements pour les crevasses talonnières, l’important étant de faire attention à ce que cela ne s’infecte pas.

Les durillons

Comme les cors, les durillons sont un épaississement de la surface cutanée de la peau à la suite de frottements répétés mais contrairement aux cors, ils sont plutôt situés sur la plante des pieds.

Comment soigner un durillon ?

La première chose à faire est de faire un gommage de la zone rugueuse avec une râpe ou une pierre ponce adaptée. Ensuite vous pouvez appliquer des crèmes cicatrisantes qui vous aider votre peau à cicatriser et la rendre plus souple.

En attendant la cicatrisation, vous pouvez utiliser un pansement hydrocolloïde qui protègera la zone fragilisée et soulagera la douleur lors de la marche.

Les oeils-de-perdrix

Comme les cors, les oeils-de-perdrix sont un épaississement de la surface cutanée de la peau à la suite de frottements répétés mais contrairement aux cors, ils sont situés entre les orteils.

Comment soigner un oeil de perdrix ?

La première chose à faire est de faire un gommage de la zone rugueuse avec une râpe ou une pierre ponce adaptée. Ensuite vous pouvez appliquer des crèmes cicatrisantes qui vous aider votre peau à cicatriser et la rendre plus souple.

Les verrues

Contrairement aux autres maux, la verrue plantaire est causée par contagion du virus du papillome humain. Située sur la plante de pied, c’est une lésion qui ressemble à un chou-fleur et qui peut avoir un point noir à l’intérieur. Extrêmement contagieuse, elle nécessite un traitement rapide.

Comment soigner une verrue plantaire ?

il existe maintenant des kits pour soigner soi-même une verrue plantaire. En plusieurs applications, il permettent de supprimer la verrue sans douleur.

Pour les verrues plus importantes, la solution est d’enlever les tissus atteints. Effectués par un dermatologues, ces traitements sont plus ou moins rapides en fonction de la taille de la verrue.

Paraforme utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus ici >