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Mieux connaître les vitamines

Sommaire

Définition

Indispensables à notre organisme, les vitamines sont des substances organiques nécessaires au métabolisme d’un être vivant. Une carence en vitamine peut être la cause de certains maux bénins ou de certaines maladies. A l’inverse, un apport excessif de certaines vitamins (A et D par exemple) peut être très toxique pour l’organisme.

Il existe différentes sortes de vitamines : la vitamine A, les vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12, la vitamine C, la vitamine D, la vitamine E et la vitamine K. Le terme « vitamine » vient du latin « vita » qui signifie vie et du suffixe « amine » qui est le nom d’un radical en chimie.

Les vitamines indispensables à l’organisme

La vitamine A

La vitamine A (ou Rétinol) est une vitamine liposoluble qui favorise la croissance et améliore la vision. Elle joue également un rôle de protection de l’organisme contre les infections.

Où la trouver ? Carotte, épinard, chou, rutabaga, patate douce, courge, hareng mariné,abats, melon.

Les vitamines B

La vitamine B1

La vitamine B1 (ou Thiamine) joue un rôle important dans le métabolisme des glucides : elle aide au stockage et à la consommation d’énergie.

Où la trouver ? Levure de bière, germe de blé,céréales, légumineuses, porc, abats.

La vitamine B2

La vitamine B2 (ou Riboflavine) jou elle aussi un rôle important dans la consommation d’énergie puisqu’elel participe au métaboilisme des protides, des lipides et des glucides.

Où la trouver ? Produits laitiers, légumes verts (gombo, haricots verts...), viande, poisson et oeufs, levures, champigons, amandes.

La vitamine B3

La vitamine B3 ( Niacine ou encore vitamine PP) contribue à la production d’énergie mais également à une bonne croissance et un développement normal car elle est le précurseur du NAD+.

Où la trouver ? Foie de veau, volailles, céréales.

La vitamine B5

La vitamine B5 dite vitamine anti-stress contribue à la croissance et à la résistance de la peau et des muqueuses.

Où la trouver ? Gelée royale, germes, céréales complètes et orties, saumon, morue.

La vitamine B6

La vitamine B6 participe à la transformation des lipides et des acides aminés et agit, entre autre, sur les neurotransmetteurs.

Où la trouver ? Volaille, les foies, le choux, la pomme de terre, les épinards mais aussi la banane, la tomate.

La vitamine B8

La vitamine B8 ou biotine, souvent appelé vitamine H ou vitamine B7, contribue au métabolisme des acides gras, des acides aminés et des glucides.

Où la trouver ? Cérales complètes, lait, oeufs, soja, noisette, levure, foie, abats, poisson.

La vitamine B9

La vitamine B9 ou acide folique contribue à un bon système immunitaire et une bonne cicatrisation. L’apport de vitamine B9 est crucial pendant les périodes de croissance accélérée telle que l’enfance ou la grossesse.

Où la trouver ? Levure, soja, germe de blé, haricot blanc, petits pois, fèves, cresson, épinard, lentille, cerfeuil, les asperges, la laitue, les foies (agneau, veau, boeuf et canard), brocoli, melon poire.

La vitamine B12

La vitamine B12 ou cobalamine est une vitamine essentiellement au bon fonctionnement du cerveau, du système nerveaux et du sang. Impliquée dans la synthèse de l’ADN, elle joue aussi une rôle important dans la synthèse des acides gras et la production d’énergie.

Où la trouver ? Foie, rognon, viande cuite, poissons (pieuvre, hareng, huitre, mquereau, saumon, thon, sardine, crabe, morue), fromage frais, oeuf, céréales.

La vitamine C

La vitamine C ou acide L-ascorbique contribue au système immunitaire et facilite la synthèse des globules rouges et du collagène.

Où la trouver ? Légumes (navet, poivron, chou...), fruits (goyave, cassis, kiwi, fraise...).

La vitamine D

La vitamine D joue un rôle important dans l’absorption du calcium et du phosphore par les intestins et est par conséquent essentielle à la bonne santé des os et à la croissance osseuse.

Elle est synthétisée par le corps humain à partir d’un dérivé de cholestérol sous l’action des rayonnements UVB se retrouve aussi dans quelques aliments et compléments alimentaires.

Où la trouver ? Huiles (foie de morue, flétan, carpe, thon...), beurre, margarine, thon, champignon , oeuf.

La vitamine E

La vitamine E est un ensemble de 8 molécules qui agissent en parallèle avec la vitamine C contre l’oxydation des acides gras. Elle joue le rôle d’un anti-oxydant.

Où la trouver ? Huile (tournesol, argan, argousier, palme rouge, colza, arachide), margarine, noisette, amande, soja, thon, avocat.

La vitamine K

La vitamine K joue un role essentiel dans la coagulation sanguine ainsi que dans le métabolisme des os et des tissus mous.

Où la trouver ? Foie, fromage, jaune d’oeuf, salami, poulet, bacon, légumes verts (épinard, chou, brocoli, asperge, laitue, haricots verts, petits pois), kiwi, algues

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