Cassis

cassis_405x225

Définition

Le cassis (Ribes nigrum) est un arbuste buissonnant originaire d’Europe. Ses petits fruits ronds, légèrement amers et d’un bleu très foncé l’ont rendu populaire pour la confection de sirops, de pâtisseries et de confitures. Les baies de cassis contiennent beaucoup d’antioxydants – comme leurs cousins, les bleuets et les myrtilles, le jus de cassis est très riche en vitamine C (de 100 à 300 mg/100 g soit plus que l’orange). En phytothérapie, on utilise les baies cueillies à maturité et les feuilles récoltées au printemps.

Les feuilles et les baies de cassis contiennent des anthocyanosides aux propriétés proches de celles de la vitamine P (protection des vaisseaux sanguins). Elles renferment également des flavonoïdes (quercétol et kaempférol) et des proanthocyanidols aux propriétés anti-inflammatoires.

Bienfaits

Le cassis est un diurétique à utiliser en traitement complémentaire des infections urinaires. Il est également reconnu pour soulager les douleurs articulaires mineures, la goutte, et l’arthrose grâce à son action sur l’élimination de l’acide urique.

Effets indésirables

Aucun effet indésirable connu au cassis, il est toutefois déconseillé aux femmes enceintes sans avis médical.

No Replies to "Cassis"