Echinacée ( Echinacéa Purpuréa)

Définition

Plante herbacée vivace d’un mètre de haut, répandue dans les plaines du centre est des Etats-Unis. Elle se cultive facilement dans nos jardins.

Feuilles : larges feuilles dentées

Fleurs : Grands capitules solitaires comportant un cœur proéminant de fleurs tubulées pourpre foncé, entouré d’une couronne de ligules roses souvent retombantes.

Bienfaits

Les racines contiennent certaines substances dont les alkylamides qui posséderaient des propriétés antibiotiques.

Usages traditionnels

Différentes espèces d’échinacées sont utilisées depuis des années en Amérique du Nord pour leur supposée action immunostimulante, dans la prévention et le traitement des rhumes, de la grippe et des infections respiratoires en général.

A ce jour, les propriétés immunostimulantes de certaines substances que renferment les échinacées ont été démontrées seulement in vitro.

La Coopération scientifique européenne en phytothérapie considère que les échinacées sont « une thérapie complémentaire et préventive des infections respiratoires récidivantes ainsi que des infections des voies urinaires ».

Les indiens employaient aussi les diverses espèces d’échinacées pour cicatriser les blessures et contre les maux de tête ou d’estomac.

Les autorités de santé reconnaissent leur usage sur la peau pour « le traitement des petites plaies cutanées superficielles » ou au moins « comme complément dans le traitement des plaies superficielles ».

Néanmoins, aucune étude clinique n’a été menée sur l’usage des échinacées dans le traitement des plaies, des problèmes de peau ou des infections urinaires.

Précautions d’emploi

Réservé aux adultes et aux enfants de plus de 12 ans.

Déconseillé aux femmes enceintes ou qui allaitent.

Les échinacées ayant des propriétés immunostimulantes in vitro, elles sont contre-indiquées chez les personnes qui souffrent de tuberculose, de sclérose en plaques, de maladies auto-immunes, d’immunodéficience ou d’immunosuppression (VIH/sida, greffe d’organe, chimiothérapie, etc.) ou de troubles sanguins de la lignée des globules blancs (leucémie, lymphome, etc.).

Déconseillé aux diabétiques car certaines substances contenues dans les échinacées peuvent modifier le taux de glucose dans le sang.

Déconseillé aux personnes allergiques car les échinacées peuvent provoquer des réactions allergiques plus ou moins sévères.

Les personnes qui suivent un traitement de longue durée doivent systématiquement consulter leur médecin avant de prendre des échinacées.

Effets indésirables

Risque de réactions allergiques plus ou moins sévères.

Possible survenue de nausées, vomissements et de fièvre.

La prise de préparations à base d’échinacées peut perturber les résultats de certaines analyses sanguines (enzymes hépatiques, numération des globules blancs, vitesse de sédimentation et taux d’immunoglobulines E).

© photo via

Note de l'auteur

  • Propriétés Immunostimulantes 9.0
  • traitement des petites plaies cutanées superficielles 6.5

User Rating

5 (1 Votes)

Summary

Score

Lucile

Docteur en pharmacie, forte d'une expérience diversifiée en officine et en parapharmacie, Lucile connaît bien les problèmes de santé auxquels vous pourriez être confrontés. Que ce soit en phytothérapie, en diététique, en cosmétique, en hygiène ou en soins de bien-être, Lucile saura vous apporter des solutions ou des conseils, pour une action préventive, alternative ou complémentaire à vos traitements médicaux, pour contribuer à soulager les maux que vous pourriez rencontrer au quotidien... ou simplement vous faire plaisir.

No Replies to "Echinacée ( Echinacéa Purpuréa)"