Tout sur les labels Bio, AB, Ecobio

Les labels « bio » des compléments alimentaires et des cosmétiques

 

Le « Bio » est, de plus en plus, un argument de vente pour les cosmétiques ou encore les compléments alimentaires… Encore faut-il éviter les appellations « bio » non contrôlées  et ne pas confondre avec des labels de marques ou des labels de qualité (ex : HEBBD ou HECT pour les huiles essentielles…)

De fait, le problème de l’identification des cosmétiques véritablement naturels et/ou biologiques, c’est le « greenwashing » , qui n’est que du marketing pratiqué par certaines entreprises, qui orientent leurs actions de communication vers un positionnement écologique ou “bio”, avec parfois des appellations abusives et des utilisations à mauvais escient des ces arguments.

Actuellement, il n’existe pas de réglementation propre aux cosmétiques biologiques, mais seulement des préconisations :

  • 100 % des ingrédients certifiés issus de l’agriculture biologique
  • Certification biologique accréditée
  • Respect d’un référentiel publié d’exigence équivalente à celle des certificateurs
  • Que seul le composant agricole du produit soit qualifié de « bio »
  • Que le produit soit composé d’une part significative d’ingrédients d’origine agricole certifiés biologiques et qu’il ne contienne pas, ou très peu de substances chimiques

A défaut d’une législation spécifique française ou européenne, les industriels ont la faculté de valoriser leurs produits par le biais de la certification et de l’apposition d’un label.

Il existe ainsi plusieurs labels bios donnant lieu à des certifications réalisées par des organismes indépendants et reconnus (Ecocert, Qualité France), et garantissant la conformité avec leurs référentiels, chartes ou cahiers des charges.

Cependant, il faut noter que ce sont des documents évolutifs et susceptibles d’être améliorés et actualisés en permanence.

Ainsi, en 2008, afin de remplacer différents labels nationaux par un label international, plusieurs laboratoires leaders du marché ont développé le référentiel NATRUE. Cette démarche a été reprise  en 2010 par différents représentants de la filière au niveau européen (COSMEBIO, ECOCERT, BDIH, ICEA, SOIL ASSOCIATION…) en vue de développer les labels COSMOS ORGANIC et COSMOS NATURAL.

Plusieurs questions se posent alors :

  • Que garantissent les labels cosmétiques biologiques?
  • Quels sont leurs points forts et leurs points faibles?

La liste des labels présentés ci-dessous n’est pas complète : elle présente certains labels courants et surtout les labels présents sur le site Paraforme. Nous republierons  ultérieurement sur le site d’autres présentations.

 

 

Le label Agriculture Biologique AB

ab_02 ab_01 

 

Qu’est-ce que l’agriculture biologique ?

Vers 1920, à l’initiative d’agronomes, de médecins, d’agriculteurs, de consommateurs, c’est le début de l’Agriculture Biologique : un mode alternatif de production agricole, privilégiant la gestion rationnelle du sol, le respect des équilibres et cycles naturels, une production plus équilibrée, autonome et moins polluante.

Elle sera reconnue en 1981 par les pouvoirs publics et une commission nationale sera en charge de son organisation et développement. Un règlement communautaire reprend les principes édictés en France pour les appliquer aux productions végétales en 1991, puis aux productions animales en 2000.

Ainsi, l’agriculture biologique garantit que le mode de production est respectueux de l’environnement et du bien être animal. Ces règles sont les mêmes dans toute l’Europe et les produits importés sont soumis aux mêmes exigences :

  • Exclusion des produits chimiques, engrais et pesticides de synthèses
  • Exclusion des OGM (hors traces en cas de contamination fortuite)
  • Elevage extensif avec notamment usage de médecines douces

 

La marque AB et le logo européen – même signification ?

Propriété exclusive du Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche qui en définit les règles d’usage, la marque AB (Agriculture Biologique) concerne les produits agricoles et denrées alimentaires.

D’utilisation volontaire, elle permet aux professionnels respectant les règles et les cahiers des charges d’identifier leurs produits après certification par un organisme agréé par les pouvoirs publics français (Ecocert, Agrocert…), répondant à des critères d’indépendance, d’impartialité, de compétence et d’efficacité tels que définis par la norme européenne EN 45011 ou ISO/CEI 65.

  • Culture, fabrication de manière naturelle sans aucun élément chimique de synthèse
  • Aliment composé d’au moins 95 % d’ingrédients issus de productions biologiques
  • Tolérance de 5% pour des ingrédients comme le sel marin et d’autres produits naturels
  • Respect de la réglementation en vigueur en France

Le logo européen, est un logo communautaire, au départ facultatif pendant 2 ans, il est obligatoire depuis le 1ier juillet 2012, pour les denrées pré-emballées d’origine européenne remplissant les conditions d’usage. Il reste facultatif pour les denrées alimentaires importées.

 

Quels sont les produits concernés par la marque AB ?

Le label AB concerne les produits agricoles, les denrées alimentaires et par extension, certains compléments alimentaires.

En cosmétique, il ne concerne que les huiles essentielles et les huiles végétales et selon certaines conditions :

  • Huiles essentielles : le logo est réservé à celles qui sont produites intra Union Européenne et un exemple d´utilisation en alimentaire est demandé pour l´obtention du label AB.
  • Huiles végétales : le label garantit un mode d´extraction mécanique, par pression à froid (pas de raffinage, pas d´utilisation de solvants…)

 

 

Référentiel ECOCERT et labels COSMEBIO

 

La charte COSMEBIO et le Référentiel ECOCERT…

COSMEBIO est l’Association Professionnelle Française de la Cosmétique Ecologique et Biologique, créée avec plusieurs laboratoires cosmétiques et des acteurs de la filière: fournisseurs de matières première, fabricants, laboratoires, distributeurs… En 2003, les labels COSMEBIO BIO et COSMEBIO ECO sont définis dans un référentiel déposé auprès du Ministère de l’Industrie et publié au Journal Officiel. La certification est effectuée, de manière indépendante, par ECOCERT ou QUALITE FRANCE qui labellisent les produits cosmétiques, et non les marques.

ECOCERT est un organisme privé de contrôle et certification, agréé par le Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche et par le Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi. Il répond à des critères d’indépendance, d’impartialité, de compétence et d’efficacité (norme européenne EN 45011, ISO/CEI). Il peut aussi délivrer un label ECOCERT, BIO ou ECO, établi sur la base du « Référentiel des Cosmétiques Ecologiques et Biologiques ».

 

Quelles sont les garanties de ces labels ?

Ces deux labels correspondent aux critères de composition suivant :

cosmebio ecocert  ecobio ecocert
Part des ingrédients naturels ou modifiés d’origine naturelle dans le produit finis Minimum 95% Minimum 95%
Part des ingrédients naturels issus de l’agriculture biologique Minimum 95% Minimum 50%
Part des ingrédients issus de l’agriculture biologique dans le produit finis Minimum 10% Minimum 5%
Part des ingrédients de synthèse dans le produit fini Maximum 5% Maximum 5%
NB : les produits cosmétiques actuels comportent de 50 à 80% d’eau qui est prise en compte pour le calcul des teneurs, ce n’est pas le cas pour d’autres labels (NATRUE, Nature et Progrès, BDIH…)

 

 

Que ce soit la charte COSMEBIO ou le Référentiel ECOCERT, il y a des caractéristiques communes et notamment la liste des ingrédients interdits ou agréés.

Concernant les matières premières d’origines naturelles et transformées:

  • Autorisation des ingrédients végétaux, dans la mesure où leur production  ou leur récolte sauvage n’engendre pas de dégradation ou de déséquilibre des écosystèmes
  • Autorisation des ingrédients d’origine végétale, dans la mesure ou leurs modes d’obtention et de transformation respecte l’environnement (liste positive des process)
  • Sans OGM, sans radiations ionisantes

Concernant les matières premières d’origines animales:

  • Autorisation de certains produits et sous-produits animaux (cire d’abeille, propolis, miel, lait…) ne mettant pas en cause leur vie et dont le prélèvement n’a pas d’effet néfaste sur les équilibres écologiques (en cohérence avec les listes des espèces protégées ou dangereuses)
  • Interdiction des matières premières animales extraites d’animaux vivants ou morts
  • Non-utilisation de tests sur les animaux pour les produits finis (en cohérence avec la législation actuelle) et utilisation de méthodes alternatives d’évaluation des produits

Concernant les produits de synthèses:

  • Autorisation de certains composants  étant nécessaires à la formulation du cosmétique, et étant indisponible sous forme naturelle – avec une teneur maximum de 5 % dans le produit fini et selon une liste positive très restrictive
  • Interdiction de la plupart des composés de synthèse :
    • o sans parfums et colorants de synthèse
    • o sans conservateurs de synthèse : parabens, phénoxyéthanol…
    • o sans pétrochimie (paraffine, silicone, PEG)

De façon générale, le respect de la nature doit être entier et cette certification est parfois liée à un engagement dans des objectifs de développement durable et de commerce équitable:

  • modes d’obtention non polluant des matières premières,
  • procédés de nettoyage / transformation / production choisis selon une liste positive de process autorisés,
  • emballages et suremballages biodégradables et recyclables tout comme l’ensemble des déchets issus de la fabrication.

 

 

L’association et le label NATRUE

natrue

NATRUE est une association internationale à but non lucratif, fondée en 2007 et basée à Bruxelles, engagée dans la promotion et la protection des cosmétiques naturels et biologiques, notamment via le label NATRUE créé en 2008. Les critères de ce label sont définis par un comité scientifique indépendant et concernent la composition du cosmétique. La certification fait suite au contrôle des ingrédients, de la formule et à une inspection sur place de la production, par des organismes certificateurs indépendants  approuvés NATRUE. Les certifications sont ensuite refaites tous les 2 ans.

Pour répondre à la norme NATRUE, au moins 75% des produits individuels d’une marque ou sous-marque doivent être certifiés. Il est interdit de certifier 1 ou 2 produits pour ensuite mettre en œuvre une stratégie marketing pour les autres références. Cela évite le « greenwashing ».

 

Quels ingrédients sont acceptés ou interdits ?

  • Ingrédients naturels : non modifiés, obtenus par des procédés physiques ou par fermentation
  • Ingrédients naturels dérivés : obtenus à partir d’ingrédients naturels selon des procédés chimiques autorisés (liste positive)
  • Ingrédients nature-identiques : reproduits en laboratoire, car existants à l’état naturel mais ne pouvant être extrait dans la quantité / qualité requise (pigments, minéraux, conservateurs…)
  • Aucun ingrédient artificiel, fabriqué par l’Homme, non présent dans la nature,  n’est autorisé

NB : dans le label NATRUE, l’eau n’est pas considérée comme ingrédient naturel, car étant souvent l’ingrédient majoritaire, cela augmenterait la teneur naturelle des produits à certifier

 

Quels sont les différentes certifications NATRUE ?

Les certifications NATRUE, tiennent comptent seulement des teneurs en ingrédients naturels et dérivés naturels, les « nature-identiques» n’étant autorisés que s’ils sont strictement nécessaires (conservateurs pour la sécurité) ou pour des raisons de pureté (minéraux, pigments…).

Comme il existe une très grande variété de forme et formulation, comment définir les seuils minimum/maximum des ingrédients naturels ou dérivés pour caractériser des cosmétiques? En effet, si une huile peut-être naturelle à 90-100%, une solution riche en eau a une naturalité très faible. Le label NATRUE classe les cosmétiques en 13 catégories, chacune ayant des exigences différentes, et définit 3 niveaux de certification :

  • Les Cosmétiques Naturels : certification définissant les ingrédients et transformations autorisés, un seuil  minimal d’ingrédients naturels et un seuil maximal d’ingrédients dérivés
  • Les Cosmétiques Naturels en partie biologiques : certification concernant les Cosmétiques Naturels, ayant au moins 70%  d’ingrédients naturels issus de productions biologiques et/ou de cueillette sauvage contrôlées et une teneur en ingrédients naturels augmentée
  • Les Cosmétiques Biologiques : certification concernant les Cosmétiques Naturels ayant au moins 95%  d’ingrédients naturels issus de productions biologiques  et ou de cueillette sauvage contrôlées et une teneur en ingrédients naturels plus élevée encore

No Replies to "Tout sur les labels Bio, AB, Ecobio"