Vigne rouge

Définition

La vigne rouge est une espèce d’arbrisseaux sarmenteux de la famille des Vitaceae. Elle est cultivée pour ses fruits en grappes. C’est la principale espèce de vignes cultivée en Europe et dans le monde.

En phytothérapie, les laboratoires utilisent la vigne rouge pour ses pépins riches en oligo-proanthocyanidines (OPC), la peau riche en resvératrol et les feuilles riches en polyphénols et flavonoïdes.

Bienfaits

L’Agence européenne du médicament reconnaît l’usage bien établi des feuilles de vigne rouge dans le traitement de l’insuffisance veineuse chronique et de ses manifestations (jambes lourdes et douloureuses, varices, crampes des mollets, démangeaisons, etc.).

Elle reconnaît également leur usage traditionnel pour soulager les hémorroïdes, les petits saignements sous la peau et, en application locale, les yeux irrités.

Effets indésirables

La vigne rouge peut provoquer des nausées, des troubles digestifs, des maux de tête, des vertiges et, rarement, une allergie de la peau.

Déconseillé aux enfants de moins de 18 ans et aux femmes enceintes.

Lucile

Docteur en pharmacie, forte d'une expérience diversifiée en officine et en parapharmacie, Lucile connaît bien les problèmes de santé auxquels vous pourriez être confrontés. Que ce soit en phytothérapie, en diététique, en cosmétique, en hygiène ou en soins de bien-être, Lucile saura vous apporter des solutions ou des conseils, pour une action préventive, alternative ou complémentaire à vos traitements médicaux, pour contribuer à soulager les maux que vous pourriez rencontrer au quotidien... ou simplement vous faire plaisir.

No Replies to "Vigne rouge"