Lubrifiants pour la sécheresse intime

La sécheresse intime est une pathologie qui touche de nombreuses femmes, surtout après la ménopause. Elle se traduit par des irritations, des démangeaisons au quotidien, des douleurs et un inconfort pendant le rapport sexuel, ce qui conduit à une perte du plaisir, puis une baisse de la libido. Avant d’en arriver là, les marques de parapharmacie ont élaboré des lubrifiants intimes à utiliser quotidiennement pour lubrifier le vagin et des gels intimes à utiliser spécifiquement pendant les rapports. Lequel acheter ? Suivez le guide.

Comment fonctionnent les gels lubrifiants ?

Les sécrétions vaginales proviennent de glandes situées à l’entrée de la vulve et au niveau du col de l’utérus. Ces dernières secrètent un liquide un peu visqueux tout au long de la journée, qui hydrate et nettoie le vagin. Au niveau de la vulve, les glandes secrètent un liquide incolore uniquement lors de l’excitation sexuelle, pour favoriser la pénétration.

Ces 2 liquides sont différents : ils ont une viscosité et un pouvoir hydratant différent. C’est pourquoi les marques de gels lubrifiants ont développé 2 types de lubrifiants : les lubrifiants contre la sécheresse intime comme Durex Sensilube qui s’utilisent quotidiennement, jusqu’à plusieurs fois par jour pour gérer l’inconfort liée à la sécheresse. Et les lubrifiants spécifiques à utiliser uniquement lors de la pénétration comme Durex Play. Pour un confort maximum au quotidien, nous vous conseillons d’utiliser un lubrifiant spécifique contre la sécheresse au quotidien (ces gels sont souvent enrichis en acide hyaluronique, bien connu pour son exceptionnel pouvoir hydratant), et un autre gel lubrifiant pour la pénétration (à base d’eau ou à base de silicone).

Comment utiliser un gel intime ?

Les marques ont développé différents formats pour faciliter l’utilisation au quotidien : des ovules comme Veganix s’insèrent dans le vagin et diffusent la quantité de gel tout au long de la journée. Il existe également des gels intimes vendus en unidoses, pratiques pour emmener avec soi la journée, c’est ce que propose Mucogyne. Disponible aussi en version tube moins pratique mais moins cher. Durex distribue les gels Play, qui disposent d’un diffuseur, très pratique car le gel ne coule pas, et une pression suffit pour obtenir la bonne dose.

Pour la pénétration, un gel à base d’eau (facile à nettoyer) ou un lubrifiant à base de silicone (meilleur pouvoir lubrifiant mais doit se nettoyer à l’eau chaude) s’utilisent avant le rapport ou peuvent être mis lors des préliminaires : il se met dans le vagin et sur le pénis pour apporter un confort longue durée.

La sécheresse vaginale est une pathologie très handicapante au quotidien et dans la vie intime, consultez votre gynécologue pour établir un diagnostic et utilisez du gel lubrifiant pour améliorer votre confort et retrouver une vie sexuelle épanouie.

Paraforme utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus ici >